vendredi 25 mai 2007

MARVIN & ZOMBIE ZOMBIE

2 groupes de France à l'honneur aujourd'hui, dont le point commun pourrait être le Krautrock ( pas evident pour Marvin cela dit), ou les claviers vintages, ou le fait que je les ecoute beaucoup en ce moment, ouais en fait c'est suffisant comme pretexte.
Tout d'abord, Marvin, le groupe dont tout le monde parle. Simplicité, nervosité et efficacité, c'est un trio de Montpellier composé d'une batterie, une guitare et d'un Korg MS 20, qui a enflamé toutes les dates de leur récente tournée, aux dires des lives reports lus ici et là, sur disque, c'est tout aussi efficace, leur premier album 9 titres vient de sortir et est disponible sur leur myspace www.myspace.com/marvinband


Les Zombie Zombie, duo parisien, est une autre grande sensation du moment, et, d'après mes sources, leurs shows sont tout aussi explosifs. Composé de Etienne Jaumet (Theremin, Roland SH101, Prophet 600, Roland TR808, ARP prodgx ... par ailleurs ingé son et membre de Married Monk) et de Neman ( Batterie, screaming ... batteur par ailleurs de Herman Düne), tous deux passionés par les synthés vintages et les films d'horreur, Zombie Zombie est un hommage évident aux films de Argento ou de Carpenters, influencé par la krautrock de Can, Harmonia ( plus méconnu mais pourtant excellent groupe ambient produit par Brian Eno en 1976 et composé de membres de Neu! et Cluster), Neu, comme par Suicide, ou encore par Liars ou Black Dice. Ils viennent de sortir leur premier mini album ( 6 titres) ( limité à 120 exemplaires d'après mon disquaire) sur boomboomtchak records, avec une reprise de Warm Leatherette de The Normal (écrit en 1978 par Daniel Miller). Un deuxième maxi devrait sortir avant leur premier album qui sera sur Versatile Records (avec la participation de notre ami Jay de Friction).