dimanche 15 février 2009

Sorties Cornélius : Charles Berberian, Conrad Botes, Daniel Clowes.

Une déception pour commencer. Les dernières productions du duo Dupuy-Berberian n'étaient déjà pas très folichonnes (les ratées Un peu avant la fortune avec JC Denis et Bienvenue à Boboland). Et Sacha de Charles Berberian ne rompt pas avec cette triste déchéance. Évidemment, l'auteur maîtrise l'art de conter graphiquement des histoires ; le dessin est magnifique. Malheureusement, le contenu est absent. Berberian tient à garder une emprise permanente sur son récit et ne se met jamais en danger. Il entrecroise alors les historiettes sans fond (à la manière d'un film d'Inarritu) et multiplie les références littéraires et musicales. Finalement, n'émerge de ce travail qu'un enchainement de clichés sur les relations humaines (genre Oh ! Quelle triste ironie !). Lecture finie, le sentiment qui domine est celui, résigné et déçu, d'avoir perdu son temps.



Rats et Ch
iens de Conrad Botes, déroutante bd sud-africaine composée de cinq histoires où sont fortement intriquées, pour mieux les conspuer, morale et religion.
Écriture libre et véhémente.
Récits noirs et souvent cruels.
Lecture intrigante.
Intéressante, donc.





Eightball de Daniel Clowes regroupe des histoires courtes écrites et publiées par l'auteur dans sa revue Eightball entre les épisodes de Comme un gant de velours pris dans la fonte et Ghost World.
Ce recueil est assez jouissif. Les histoires pince sans rires s'enchainent, souvent absurdes, parfois bêtes et méchantes. L'auteur, sur un ton cynique, y crache toute sa frustration.
Mais surtout, il s'amuse, il se fait la main, il tente et expérimente tant sur la forme que sur le fond. Et puis, il signe ici un vibrant hommage au maître de la provocation Robert Crumb.
Anecdoctique au regard de son oeuvre future mais totalement indispensable tant cet auteur est grand, vraiment grand.