jeudi 7 juin 2007

THEE STRANDED HORSE

Un disque qui sera probablement dans mon top 10 de l'année, je l'écoute en boucle, surtout le matin, au reveil, justement pour être sûr de ne pas me reveiller trop vite ... CHURNING STRIDES de THEE STRANDED HORSE ( que nous recevrons en concert samedi 9 juin à Niort).
Thee Stranded Horse, c'est Encre ( Yann Tambour), qui se retrouva obsédé par la Kora ( Harpe-chevalet mandingue -Afrique de l'Ouest-) le soir d'un concert de Yakhouba Sissokho.
C’est décidé, il lui faudra une kora, d'autant plus que le taxi qui le rammenera passe Toumani Diabaté à travers les enceintes, il lui faudra une Kora, quitte à faire un aller/retour en Allemagne pour se la procurer. Il se passionne pour cette vingtaine de cordes et, en deux ans, se l’approprie et l’adapte à son doigté de guitariste.
Entre ballades folk et blues en fingerpicking, le disque installe un univers envoûtant, lumineux, rempli de poésie, de respirations, de silences, avec en plus une reprise hommage de Marc Bolan.
L'univers d'un cheval échoué entre le delta du mississipi et le fleuve Niger.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

grosso modo, c'était un chouette concert... même si il oublie de varier son jeu (du coup c assez vite lassant)

inusable™ a dit…

Super concert ! Le bar a pas trop du faire de chiffre pendant tellement les gens etaient pour la majorité absorbés et attentifs, ignorant totalement les serveurs qui passaient.

C'etait doux, lent, hypnotique, il y avait des silences tres pertinents et prenants.

J'adhere a fond meme si j'ecouterai pas ca tous les jours.

Merci de l'avoir programmé.

Ju

inusable™ a dit…

Vivement la video : je mattais un peu le mini ecran de la cam pendant le concert, et je pense que le cadrage du mec qui joue avec emotion et les silhouettes anonymes qui passent devant continuellement, ca doit donner une belle video experimentale et originale.

Ju